martes, 24 de octubre de 2017

El arte de la contraverdad

En la radio pública francesa emitieron ayer este programa, trufado de "contre-vérités".

Aquí.


Se le ha mandado convenientemente al "médiateur" de la cadena lo siguiente:


Chère France Inter

La guerre de succession qui se termine en 1714 n’était pas une guerre d’indépendance. La catalogne n’a jamais été indépendante mais faisait partie du royaume d’Aragon avant de faire partie du royaume d’Espagne. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle permit à la France d'installer un monarque français à Madrid : Philippe V, mais avec un pouvoir réduit, et le renoncement, pour lui et pour sa descendance, au trône de France.
Lorsqu’en 1703 Léopold 1er (1640-1705) partage les États héréditaires de la Maison d’Autriche entre ses deux fils, Joseph (1678-1711) et Charles (1685-1740), il attribue à l’aimé les possessions d’Europe centrale et au cadet la péninsule Ibérique. Toutefois, le dernier Habsbourg d’Espagne, le roi Charles II (1661-1700), qui s’éteint sans héritier avait choisi comme successeur le petit-fils Philippe d’Anjou devenu Philippe V (1683-1746). S’ensuit une guerre européenne pour la succession espagnole qui devait durer une dizaine d’années. Le siège de Barcelone (1713-1714), second siège de la ville depuis le début de la guerre, est la dernière bataille de la guerre de Succession d'Espagne, qui oppose de 1701 à 1714 l'archiduc Charles Louis d'Autriche, soutenu par la Grande-Bretagne, l'Autriche, les Pays-Bas et le Portugal, à Philippe V d'Espagne, soutenu par la France dans la lutte pour la succession au trône d'Espagne. Le maréchal de Berwick met le siège devant Barcelone où les débris du corps expéditionnaire britannique commandé par James Stanhope se sont retranchés. Après 11 mois de blocus et 61 jours de tranchée ouverte, le chevalier d'Asfeld part à l'assaut de la tranchée et emporte la place le 11 septembre 1714. La guerre se termine par les traités d’Utrecht en 1713 et de Rastatt en 1714, qui entérine la décision de Charles II. Entretemps, à Vienne, Charles était devenu le maitre de l’Europe centrale à la mort prématurée de son frère et avait été élu à Francfort empereur du Saint Empire romain germanique sous le nom de Charles VI et renoncé à sa prétention au trône d’Espagne.

Références :

Extrait du numéro 93 du magazine Histoire de l’Antiquité à nos jours 




Ce n’est pas la première fois que j’écris pour faire cette même remarque. Alors je m’interroge :

1.       pourquoi de ne vérifiez-vous pas vos sources alors qu’on vous rappelle les faits historiques ?

2.       traitez-vous les autres sujets avec cette même absence de vérification des faits ?



Cordialement





....

Durante la velada, en la cadena  franco alemana ARTE, un debate a modo, con una repre de la ANC y dos politólogos franceses seducidos y con un  hemingwayano leitmotiv: "tambores de Guerra Civil en España". Caja alta.


Aquí, del minuto 13 al 33.